Présentation

Quinte et Sens est un octuor vocal mixte qui articule son travail autour de la musique des XXème et XXIème siècles. La passion et l’envie de faire vivre ce répertoire de prédilection amène tout naturellement l’ensemble à travailler en étroite collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui. Grâce à ce lien de proximité avec les musiciens de notre époque, ce chœur toulousain propose depuis plusieurs années une interprétation éclairée et saluée par la critique de leurs créations contemporaines.

LES CHANTEURS

Quinte & Sens est aujourd'hui composé de 8 chanteurs

Marie-Laure LEVALLOIS

Soprano

Elsa SIGRIST

Soprano

Marie SUSINI

Mezzo-soprano

Zdenka VODICKOVA

Alto
ml-min
elsa-min
marie-min
zden-min

Frédéric TERRIEN

Ténor

Louis SALKIN

Ténor

Geoffrey ALLIX

Baryton

Patrick SUBLAURIER

Baryton
fred-min
louis-min
geof-min
patrick-min

Patrick Sublaurier assure la direction musicale.

Le professeur de chant Maryse Arsène-Henry apporte son soutien et son expertise à Quinte et Sens qu’elle suit depuis sa création.

Quinte et Sens reçoit le soutien de l'ARPA Midi-Pyrénées et de l'ADDA 31.

L'HISTOIRE RÉCENTE

Lors du Festival de la Voix 2013 à Châteauroux, dont il a clos la série de concerts, Quinte et Sens a animé, en présence du compositeur, un atelier de découverte de la musique de Thierry Machuel. Cette rencontre est à l'origine du projet d'une pièce originale composée pour l'ensemble vocal : Le Compagnon des Etoiles. Son livret, établi sur des poèmes d’Yves Bonnefoy et de Pierre de Ronsard, est une double évocation de l’Univers, l’infiniment grand et nos univers intimes.

pochette cd2

Cette pièce a été créée en Avril 2016 avec le soutien de La Scène Nationale d’Albi et a donné lieu à de nombreux concerts et un enregistrement à l’été 2017. Le CD Le Compagnon des Etoiles, paru en 2018, relie entre eux les compositeurs Richard Rodney Bennett, James MacMillan, David H. Sargent et Thierry Machuel, et comporte des pièces inédites. Il a été reconnu unanimement par la critique et a reçu les quatre étoiles du magazine Classica et les quatre diapasons du magazine Diapason. Ce CD est disponible à la vente sur notre site à la page d’accueil.

En Novembre 2019, Quinte et Sens a participé à une conférence-concert « Découverte de la musique de Thierry Machuel » organisée par la Médiathèque d’Odyssud.

quinteetsens-patricks-odyssud_1119-017fabriceroque

Quinte et Sens vient de passer commande à Guy-Olivier Ferla, compositeur toulousain, professeur au Conservatoire de Toulouse. Ce sont des textes de Lewis Carroll qui en constitueront le livret.

L’HISTOIRE PASSÉE

L’ensemble vocal Quinte et Sens est né en juin 1999 à Toulouse. Constitué à l’origine de cinq chanteurs, d’où son nom de baptême, l’ensemble vocal a expérimenté différentes configurations au fil des années, avant de choisir durablement la formation d’octuor qui lui permet de chanter à huit voix ou en double chœur.

Depuis sa création, Quinte et Sens s’est produit dans de nombreux festivals et saisons musicales : Passe ton Bach d'abord, Eclats de Voix à Auch, dans le cadre des Correspondances musicales, le festival Déodat de Séverac, les Rencontres Musicales Insolites de Prayssas et Festiv'Azul dans le Lot et Garonne, les Petits Choeurs d'Automne d'Ayguevives, Voix croisées d'Escalquens et les Nuits lyriques de Marmande, les Folles journées polyphoniques en Tarn et Aveyron ainsi que le festival « Croisée des Voix ».

A l'automne 2010, Quinte et Sens a enregistré le CD "Music(s) for a while", paru sous le label Le Chant de Linos. Le programme, articulé autour de la musique anglaise, associe des œuvres de Henry Purcell, Benjamin Britten et Richard Rodney Bennett à des œuvres de Jaakko Mäntyjärvi, Maurice Duruflé et Thierry Machuel. Ce CD est disponible à la vente sur notre site à la page d’accueil.

A l'occasion du 800ème anniversaire de la bataille de Muret, Quinte et Sens a participé, en compagnie des Sacqueboutiers et de l'ensemble Scandicus, à la création de l'œuvre de Patrick Burgan, 1213 Bataille de Muret, programmée à Odyssud dans le cadre des Rencontres de musique ancienne 2015.

A l’été 2016, Quinte et Sens a participé aux Folles journées polyphoniques dans le Tarn et l’Aveyron.

quis, ut ante. pulvinar nec commodo Sed ipsum at felis vel, Donec